Aller au contenu principal
ASEPS - Association syndicale des employés(es) de production et services

Relations de travail

Relations de travail

Relations de travail

Les rapports collectifs de travail, être couvert par une convention collective, c’est la meilleure manière de vivre sa relation d’emploi

Pourquoi ?
Parce que l’humain est un être social qui se comparera toujours avec ses pairs, il souhaite être traité avec équité. La contrat de travail collectif est une approche efficace reconnue qui met en place des principes d’équité en milieu de travail et dont la loi en exige l’application.

Pourquoi?
Parce que choisir de négocier collectivement avec son employeur est l’unique manière d’obtenir un contrat collectif de travail reconnu légalement. C’est aussi l’approche la plus structurante et approprié d’adresser la gestion des ressources humaines. Le rapport 1 i 1 qu’offre un milieu syndiqué face

Comment?
En choisissant collectivement les critères et balises des prises de décisions équitable pour tous et adapté à son milieu de travail. 

Comment?
En améliorant la communication entre le travailleur et l’employeur. En s’intéressant à l’activité économique qu’exploite un employeur en continue. Pas uniquement lors des périodes de négociations collective.

Équité salariale et rémunération

Équité salariale et rémunération

 

ÉQUITÉ SALARIALE
Un salaire égal pour un travail équivalent. Ce concept est prédominant pour notre organisation. Chez ASEPS nous faisons du principe d’équité salariale un des fondements qui sous-tendent nos décisions et nos actions auprès de nos membres. Nous travaillons de manière continue en étroites relations avec plusieurs groupes d’intérêt afin d’être toujours proactif et à l’avant-garde dans le domaine.

La discrimination fondée sur le sexe est plus souvent qu’autrement difficile à remarquer et elle n’est pas toujours issue de la mauvaise foi. Elle résulte en fait souvent de la culture d’un établissement et elle provient de pratiques volontaires ou non, neutres en apparence, mais qui ont des effets sur la rémunération accordée à des emplois traditionnellement occupés par des femmes. Nous luttons donc pour que les femmes aient accès aux échelons salariaux qui devraient leur être attribués.

RÉMUNÉRATION
ASEPS a des principes de rémunération qui sont axés sur l’ancienneté, le partage de profit et la compétence. Le cadre mis en place en matière de rémunération a pour but d’éliminer le favoritisme, les injustices et l’arbitraire patronal pour l’attribution d’avantages pécuniaires. Tel que le salaire horaire, le travail supplémentaire, ainsi que les primes.   

Négociation de convention collective

Négociation de convention collective

 

NÉGOCIATION COLLECTIVE
Depuis nos débuts, notre approche lors des négociations a toujours été basée sur des principes de collaborations plutôt que des principes de confrontation. Partisans de la négociation basée sur des intérêts précis, nous négocions selon les besoins de nos membres via les demandes qui nous sont formulées en assemblée générale ou par l'élaboration de cahier de demandes.

LA DÉMOCRATIE PAR LE PRINCIPE DE LA MAJORITÉ
L’entièreté des conditions de travail de nos membres est donc présentée et votée en assemblée générale. Les travailleurs se retrouvent donc nécessairement avec un contrat de travail qui les satisfait.

INTÉGRER LES BESOINS DES GROUPES MINORITAIRES DANS UN CADRE DE DÉMOCRATIE SYNDICALE PAR LA MAJORITÉ.
En plus de négocier des contrats de travail qui sont acceptés par un groupe majoritaire, l’ASEPS se démarque par l’importance qu’elle accorde aux revendications des groupes minoritaires afin que tous soient inclus dans le processus de négociation collective. Chaque individu a donc la même importance lors des décisions prisent lors de la négociation.

SERVICE DE NÉGOCIATION EN CONTINU
Notre organisme est bien conscient que l’environnement des travailleurs est en changement constant. C’est pourquoi nous sommes toujours ouverts à négocier des modifications à la Convention collective lorsque cette dernière est en cours. Cette flexibilité, peu commune dans le monde syndical, a fait ses preuves et a été appréciée à plusieurs reprises par nos membres.

Développement organisationnel

Développement organisationnel

Implanter et développer de nouvelles organisations du travail demeure le moteur de l’ASEPS. Faire face aux changements incessant et aux besoins de performances perpétuel des entreprises pour les travailleuses et travailleurs, associations syndiqués et entreprise n’est pas simple et de tous repos.

  • Vous connaissez votre milieu de travail et l’entreprise dans laquelle vous travailler. Nous connaissons les relations industrielles et le développement organisationnel.
  • Devenir membre de l’ASEPS c’est se donner des outils de succès et de réussite pour les travailleuses et travailleurs de l'entreprise.